Uncanny possibilities
Sandrine Deumier + Gaël Tissot

Performance de narration numérique / musique / vidéo

Uncanny possibilities met en jeu une performeuse (texte), un musicien (électroacoustique) et une vidéo. Composé d’espaces immatériels nimbés d’un brouillard constant, le monde virtuel d’Uncanny Possibilities est un lieu inhabitable, un non-lieu. Dans cet environnement instable en état de semi-effacement, des automates humanoïdes effectuent des actions répétitives sans réelles conséquences et déplacent les repères entre l’animé et l’inanimé, l’humain et l’an-humain, le tangible et l’immatériel.

Ces espaces ainsi dématérialisés et traversés par ces automatismes de l’absurde, sont le lieu d’un dialogue en miroir. Ce dialogue est une joute poétique : le duel psychologique d’une unique conscience dédoublée, distinctement audible en deux voix séparées s’interrogeant et se répondant. Cependant, propos alogiques et questionnements sans réponse ne vont cesser de renverser les données de ce dialogue, occasionnant une forme d’errance du discours jusqu’à une totale dématérialisation de la conscience. Le sujet parlant n’étant rien moins qu’un objet pour lui-même.

Les différents espaces immatériels de l’environnement virtuel vont ainsi refléter les multiples états de consciences de ce personnage dédoublé et inconsciemment séparé, jouant avec lui-même une joute dialectique à l’issue impossible. Uncanny Possibilities est un espace de jeu pour la conscience. 

Le projet musical d’Uncanny Possibilities repose sur une musique électroacoustique improvisée / restituée en direct sur des haut-parleurs durant la performance.
 
Entouré de ses différents instruments électroniques, Gaël Tissot explore un monde musical qui trouve son équilibre entre vidéo et texte : d’un côté la lenteur et l’immatérialité du personnage de la vidéo, de l’autre le dynamisme et la réflexion apportés par le texte.
 
La musique d’Uncanny Possibilities s’inspire, en les détournant, des interactions image/musique que
l’on trouve habituellement dans les jeux vidéos. Les textures sonores suivent les mouvements du personnage, des paysages musicaux l’entourent, un dialogue entre musique et voix s’installe.
 
Mais la musique raconte également sa propre histoire, celle, intemporelle, des phénomènes de tension et de détente progressive, de mémoire, d’oubli, de courbure, d’anamorphoses du temps ou de l’espace…
 
Uncanny possibilities a été joué au festival Expoésie (Périgueux), Traverse vidéo (Toulouse), et sera présenté en novembre 2019 au CIAM de l’université de Toulouse.