Carnet de rêves est un recueil de douze courtes pièces pour piano né d’une double contrainte. Les pièces devaient pouvoir être jouées après quelques années seulement d’apprentissage du piano, sans pour autant renoncer à la richesse de l’expression contemporaine.
Les dessins de Philippe Lamy, avec qui j’ai eu le plaisir de travailler, ne sont pas des illustrations de la partition, mais une ouverture à l’imaginaire qui peuvent, en retour, servir de support à l’improvisation ou l’invention d’autres pièces.
Cahier d’explorations est un recueil de quatre courtes pièces pour piano né d’une double contrainte. Les pièces devaient pouvoir être jouées après quelques années seulement d’apprentissage du piano, sans pour autant renoncer à la richesse de l’expression contemporaine.
Chaque « exploration » met alors en valeur un aspect particulier du jeu pianistique : arpèges mélangeant touches noires et blanches pour la première, résonances et croisements de mains pour la seconde, frottement sur le bord des touches pour la troisième ou encore notes préparées et accélérés/ralentis pour la troisième.
Sous le temps illuminé
Ciel vide
Éclat étincelant
Vacuité claire
Vérité limpide
Lumière éblouissante
(d’après le Livre des morts tibétain)