Dans l'ombre fulgurante
Performance poésie / musique électroacoustique
Face à la dégénérescence mentale causée par la maladie, la question de la relation prend toute son importance. Comment notre représentation de la personne altérée intel-lectuellement peut participer à sa disparition ? Par un regard, un geste, un mot, une conscience accrue des perceptions sensorielles, le proche restaure une présence. Poser la réciprocité, la vie intérieure de l’autre, enfermé dans sa maladie. La poser comme existante.
Une femme, perd peu à peu ses facultés mentales, avec des moments de lucidité parfois violents. Si l’ensemble de ses fonctionnements est en déclin, la voix demeure, parole sensée qui se détache progressivement du corps, de la pensée, du verbe. Une langue percutante, ramenant sans cesse son interlocuteur à la conscience de l’instant présent. Entre perte de repères spatio-temporels et souvenirs réels, le mot se dénature, le sens se meurt.
Sur scène, l’auteur / lectrice dialogue avec des chaises vides, symboles d’une présence passée. Chaises vides, mais pas pour autant muettes : des hauts-parleurs placés à proximité donnent une voix à ces absences. Porteurs d’une musique inventive, ils sont une mise en abîme du texte : effritement progressif du sens dans le temps et l’espace, jusqu’à des phrases disparates, dépourvues de sens, juste le son des mots, comme des échos au souvenir, le souvenir sensoriel, l’attachement au rythme, la mélodie, le son sans le sens
Un dispositif de vidéoprojection donne une voix supplémentaire au texte : des mots sont projetés sur les surfaces autour de la scène ou dans la salle. Ils introduisent une autre mise en regard de l’artiste.
Genre : performance poésie / musique électroacoustique live
Dans l’ombre fulgurante a reçu le soutien en résidence du centre culturel Bonnefoy – Mairie de Toulouse