Gaël Tissot, recherche
Gaël Tissot
composer
FREN
news events artistic stance bio
teaching contact
Recherche universitaire


Gaël Tissot est docteur en musicologie et chercheur associé au laboratoire LLA-CREATIS de l'université Toulouse II - Le Mirail.

Son mémoire de thèse (Couleur, morphologie et espace dans la musique électroacoustique de François Bayle) interroge l'incidence des éléments picturaux sur les processus de création mis en œuvre par François Bayle d'une part, et sur leurs répercussions pour l'auditeur lors de l'écoute d'autre part. À travers les notions de lumière et d'obscurité, de transparence et de brouillage ou encore de fond et de forme (au sens graphique du terme), une typologie des situations d'écoute est esquissée afin d'offrir des clés d'écoute de l'œuvre de François Bayle.

Télécharger la table des matières du mémoire de thèse

Ses recherches actuelles portent sur les conceptions et les implications d'une musique que l'on pourrait qualifier de "morphologique". En effet, l'une des directions principales de la musique contemporaine semble être la mise de côté de la note comme "brique" que l'on va assembler pour construire un ensemble plus grand (le motif/la phrase/l’œuvre entière), au profit d'une musique de traitement de flux, de sculpture et d'émergence de formes (dans lequel la note n'est pas traitée de manière individuelle).

Ces recherches sont en lien avec son propre travail de composition, à la fois du point de vue de l'écriture instrumentale ou électroacoustique, et du point de vue de la mise au point d'outils pratiques. Le collectif hapax, fondé en 2013, se propose ainsi de réunir compositeurs et chercheurs afin de travailler sur cette thématique.

www.gael-tissot.com