Gaël Tissot, biographie
Gaël Tissot
compositeur
FREN
actus événements démarche bio
enseignement contact
Démarche artistique


Faire dialoguer musique et poésie dans un esprit artlab: c'est ainsi que pourraient se décrire mes recherches artistiques actuelles. Issu du monde de la musique contemporaine, mon travail s'inscrit au cœur d'un monde numérique: utilisation de nouvelles technologies, videomapping, capteurs sensoriels, expériences immersives, etc.

De cette pratique naît alors une conception ludique, au sens le plus noble du terme, de l'œuvre d'art: jouer avec les attentes/surprises de l'auditeur, jouer d'un instrument, se jouer des conventions... Ainsi sont pensés mes recueils de courtes pièces pour piano (Cahier d'explorations, Carnet de rêves), ou le travail autour du jeu vidéo d'art (Orpheus, Two Faces).

Engagées dans le domaine poétique, mes œuvres ont souvent recours au texte, dont je peux être l'auteur (Signes vifs pour soprano et sons électroniques, Nexploria, œuvre musicale collaborative en ligne) ou qui peut naître d'une collaboration (notamment avec les poètes Claude Barrère ou Élodie Loustau pour le spectacle Sous mes pieds, la lumière).

Mon écriture musicale propose une démarche d'exploration sonore (sons instrumentaux, enregistrés, électroniques), dans une dynamique temporelle travaillée: phénomènes de tension progressive, de mémoire, d'oubli, de courbure, anamorphoses du temps et de l'espace...



Les deux versants



www.gael-tissot.com