Gaël Tissot, biographie
Gaël Tissot
compositeur
FREN
actus événements démarche bio
enseignement contact
Biographie


photo Gaël Tissot Gaël Tissot a découvert la musique par l'étude du piano, avant de suivre les cours de composition du conservatoire de Toulouse dans la classe de Bertrand Dubedout en parallèle avec des études de musicologie ainsi que des cours de perfectionnement de piano avec François-Michel Rignol.

Il complète ensuite sa formation de compositeur au Centre International de Recherches Musicales de Nice, à l'université de Berkeley (États-Unis) et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il fonde en 2013 une école de musique ainsi que le collectif artistique hapax, lieux de diffusion de la musique contemporaine à Toulouse. Auteur d'une thèse sur la musique électroacoustique de François Bayle et ses rapports avec le domaine visuel, il est également l’auteur de publications musicologiques internationales et chargé de cours à l'université Toulouse 2 - Jean Jaurès.

Sa musique, aussi bien instrumentale qu'électroacoustique, aime à intégrer une dimension ludique. C'est en effet par le jeu que le musicien aussi bien que l'écoutant entrent dans le musical (jouer d'un instrument, se jouer des conventions, etc.).

Sa pièce Affleure est lauréate du prix résidence 2008 du concours international de musique et d’art sonore électroacoustiques de Bourges. Le second prix du concours international Mauricio Kagel (Vienne, Autriche) a été attribué à son ensemble de pièces pour piano, Cahier d'explorations. Sa musique est régulièrement jouée aussi bien en France qu'à l'étranger (ISCM World Music Days 2016, Nuits bleues, Tage für neue Musik Darmstadt, festival Occitània, université de Cologne...) par divers artistes ou ensembles (David Wegehaupt, Audrey Marchal, ensembles Proxima Centauri, ensemble junctQín...).

www.gael-tissot.com